La sauvegarde maritime représente 28 % de l’activité de la marine nationale, ce qui en 2009 représente 122 200 heures de mer (soit 50 % de l’effort global des différentes administrations impliquées), et 5 500 heures de vol (soit 40 % de l’effort national global) - Assemblée nationale 7/02/2012 : RAPPORT D’INFORMATION 4327
Il existe de nombreuses études spécialisées sur les océans, les mers et les littoraux marins, mais très peu d’entre elles traitent de l’ensemble, dans une vision globale et prospective de cet espace. Le domaine marin est le plus souvent abordé par discipline ou par enjeu : changement climatique, ressources vivantes, ressources minérales, biodiversité, pollution, sécurité maritime, risques technologiques…
C’est la raison pour laquelle le Réseau PROSPER, avec l’appui de Futuribles, a entrepris une démarche d’exploration prospective globale, qui vise à remettre à plat l’ensemble des questions d’avenir liant les océans et les sociétés à l’horizon 2030. L’objectif est de fournir à la communauté scientifique des clés de lecture globale.
Le grand acteur industriel DCNS du Pôle Mer Méditerranée déclarait à une réunion avec l'Académie des technologies le 28 novembre 2014 : La vision de DCNS est que le monde sera de plus en plus maritime.
L'action de l'Etat en mer a besoin d'un base industrielle duale, et sans négliger toutes les actions conduites par la Délégation Générale de l 'Armement via notamment son programme RAPID (Régime d'Appui PME pour l'Innovation Duale), il est intéressant de regarder l'apport des Pôles Mer.
JSN 2014