[ source : Flux no 260 - Mai-Juin 2010 ]
« C’est maintenant. Maintenant qu’il faut construire les conditions qui vont faireémerger la société du futur, avec ses technologies, son économie, ses relations sociales, son rapport à l’environnement. »
« …je sais par expérience que les constructions à usage d’enseignement et de recherche doivent obtenir l’accord préalable de commissions des opérations immobilières et d’architecture qui me paraissent les meilleurs garde-fous contre toute atteinte au caractère agricole du Plateau. »
« L’environnement administratif du plateau de Saclay est, tout autant que sa communauté scientifique, dépendant d’une multiplicité d’acteurs l’État, les collectivités territoriales, leurs services techniques, les services publics…»
Trois citations évidemment relatives au plateau de Saclay, et aussi trois citations qui ont en commun d’avoir été portées par trois directeurs de Supélec au nom d’une fondation, d’un groupe de sages ou d’un comité de pilotage : la première par moi-même pour le dossier Campus de 2009, la seconde par André Blanc-Lapierre en 1977 dans un Livre Blanc de réflexion, et la troisième par Jean-Jacques Duby en 1999 dans un Rapport de Propositions.
Depuis plus de trente ans Supélec oeuvre donc aux côtés de tous les acteurs du plateau de Saclay.
Ce dossier est une illustration de notre constante volonté d’écouter, de faire dialoguer et de nous y impliquer désormais via l’Alliance Centrale Paris-Supélec qui y trouve le cadre de sa réalisation.
C’est donc pour nous un grand plaisir de réunir les points de vue de nombreux partenaires économiques, étudiants, industriels, politiques, et scientifiques. Que tous ces rédacteurs en soient très vivement remerciés et que les lecteurs y trouvent des réponses à leurs questions et des idées pour l’avenir !
Sous l’impulsion du Président de la République, le plateau de Saclay est en effet un projet contemporain qui appelle à l’action. ■
Alain Bravo
Directeur Général de Supélec