L’opération FutuRIS (recherche, innovation, société), menée dans le cadre de l’ANRT avec le soutien financier de l’Etat et des entreprises, a pour but de conduire une réflexion puis d’animer des débats sur les défis auxquels devra, dans l’avenir, faire face le système français de recherche et d’innovation.
La phase de réflexion s’est déroulée du 1er février 2003 au 31 mars 2004. Elle a impliqué, à des titres divers, de l’ordre de 300 personnes et son organisation est décrite en annexe.
Ce texte présente sous forme de synthèse les résultats et les principales questions qui se dégagent à la fin de cette phase.
Après avoir rappelé le but et les grands choix méthodologiques de FutuRIS et s’être interrogé sur l’utilité sociale de la recherche et de l’innovation, il aborde successivement la description de l’état actuel du système français, les données internationales sur la R et D, les travaux prospectifs et les interrogations qui en résultent, les réflexions intersectorielles qui émergent à la lumière des éléments extérieurs disponibles, puis s’achève par la présentation des questions majeures pour l’avenir de la recherche et de l’innovation.
2. Le système français de recherche et d’innovation s’est mis en place dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale dans un contexte de priorité des technologies industrielles lourdes, d’un rôle important des entreprises nationales dans la recherche technique, de croissance soutenue et d’échanges extérieurs limités, d’un fort soutien du progrès technique par l’opinion et d’attrait pour les carrières de chercheur.